Les compétitions

Les pré-requis

Certaines personnes ont envie de se lancer dans la compétition et ne savent pas comment s'y prendre, cette page est faite pour vous !

Tout d'abord, tout le monde peut faire de la compétition, dans une compétition chacun se retrouve dans son niveau, les débutants ne sont jamais avec les personnes pratiquants depuis longtemps !

Deuxième conseil: demander l'avis de ceux qui en font déjà et demander l'avis de nos entraineurs qui pourront vous dire s'il vous manque ou non un peu d'expérience avant de se lancer.

Les interclubs

Nous n'allons pas nous étaler sur cette compétition en équipe.

C'est un des moyens les plus sympathiques de commencer les compétions.

Allez faire un tour sur la page dédiée "interclubs"

Déroulement d'un tournois

Avec la Fédération Française de Badminton (FFBAD), les clubs de badminton de la France organisent au cours de la saison des tournois individuels.

 


Ces tournois se déroulent généralement le week-end (ou éventuellement les jours fériés):

  • les simples le samedi,
  • les mixtes le samedi et dimanche,
  • les doubles Femmes, et doubles Hommes le dimanche.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur 2 catégories.

 

Catégories :

  • DH = Double Homme
  • DD = Double Dame
  • Mx = Double Mixte (Homme/Dame)
  • SH = Simple Homme
  • SD = Simple Dame

 

Système du tournoi

Tous les joueurs font généralement un minimum de 2 à 3 matchs dans la journée, maximum 8 matchs. Avec minimum 20 minutes de pause entre chaque.

Le tournoi dure la journée entière environ ou sur 2 jours. Les horaires exacts de convocation sont envoyés par e-mail environ 2 ou 3 jours avant le tournoi.

S'inscrire :
 

Vous pouvez voir les tournois sur le site web www.badiste.fr ou sur le groupe facebook privé du club rubrique "évènement" ou également dans la rubrique "Agenda" de ce site internet.

Vous pouvez vous inscrire via le club, sur le groupe privé,  en commentant votre nom ainsi que le nom de votre partenaire (s'il s'agit de double) sur la page de l'évènement.

Une fois votre réglement effectué au club, le bureau se chargera d'envoyer les feuilles d'inscriptions.


 
Vous pouvez vous inscrire sur 2 tableaux maximum par tournois, c'est à dire que vous pouvez vous inscrire en simple et en double, ou en simple et en mixte, ou en double et en mixte. Ou simplement sur 1 seul tableau.

Vous pouvez vous inscrire dans les tournois correspondant à votre classement ou au-dessus de votre classement mais pas dans un tournoi inférieur à votre classement.

 

Les places aux tournois sont limitées et il se peut que votre inscription ne soit finalement pas retenue par les organisateurs du tournoi.
Tout forfait non justifié peut faire l'objet de sanctions de la part de la FFBaD.

Tarif :

Le tarif des compétitions est fixé par l'organisateur.
Le coût des tournois est variable (entre 8 euros et 20 euros) et dépend du nombre de tableaux dans lesquels vous vous engagez.

Exceptions pour les grands prix, que l'on appelle également championnat départemental qui ont sont à 3,50€. Le premier grand prix est offert par le club.

Trajets :

Les déplacements, et l'hébergement le cas échéant, sont à la charge des joueurs. Le co-voiturage est généralement organisé entre les joueurs qui se rendent sur un tournoi pour conserver l'esprit de convivialité.

Forfait :

En cas de forfait non justifié par un certificat médical, le coût de l'inscription reste dû et le joueur est sanctionné par une peine de suspension de 3 mois (interdiction de participer à une compétition).

Tenue :


Il est obligatoire de porter un tee-shirt à manches courtes et un short ou une jupette AU DESSUS des genoux.
Pour vous échauffer vous pouvez rester en survêtement.

Matériel :

Les volants ne sont pas fournis, il faut avoir vos propres volants homologués pour la compétition (exemple: RSL4) pour jouer. Pensez à en acheter au club avant la compétition.
Il n'y a pas de raquette de prêt sur place, donc il faudra arriver avec une raquette, et une de secours au cas où votre raquette se prendrait un choc et serait non utilisable.
Il y a régulièrement des stands de matériel de badminton, avec possibilité de recorder vos raquettes.

Parfois il arrive que l'attente soit un peu longue entre les matchs, pensez à prendre de quoi vous occuper.

Entraineur :

Les joueurs du club sont largement invités à coacher/aider leurs camarades.
Il existe toutefois des règles de conduites pour les entraîneurs et officiels.

Les coachs ne doivent pas manger ni boire lorsqu'il coach un match, interdiction au téléphone portable et le coach doit avoir un pantalon et non un short.
 
Arbitrage :

Les juges-arbitres sont présents sur une compétition mais les matchs sont généralement auto-arbitrés.
Il est très rare au badminton d'avoir affaire en compétition à un adversaire de mauvaise foi (peut-être s'est-il simplement trompé?) mais cela reste possible. Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous éviteront énervement et mauvaise ambiance:

 

  • Annoncez le score à voix haute à chaque point, cela évite les contestations à postériori

 

  • Les joueurs présents sur le terrain sont seuls maîtres de leur match et agissent en bon accord. En conséquence, tout joueur peut prier poliment une personne qui s'improviserait arbitre, parlerait trop fort ou tenterait volontairement de le déstabiliser de mettre fin au dérangement

 

  • En cas de désaccord sur un point (faute, ligne extérieure, filet, etc.), proposer de rejouer le point immédiatement

 

  • Si un désaccord persiste, inutile d'insister et de vous énerver. Cessez le jeu, restez sur le terrain et demandez l'intervention du Juge arbitre responsable de la compétition et expliquer calmement la situation. En vous énervant, vous vous mettriez dans une position agressive que ne peut que vos desservir même si vous avez raison sur le fond du litige


Un tournoi est une compétition mais cela doit être avant tout un moment de plaisir.

Fair-play et Discipline

  • Le badminton est un sport particulièrement convivial

 

  • Un sport se pratique dans un esprit de fair-play et d'éthique où il faut à la fois respecter son adversaire, son coéquipier, les personnes présentes dans la salle et soi-même. Ainsi que soigner l'attitude sur le terrain

 

  • A cet égard, tout éclat de voix ou manifestation d'humeur excessive est absolument proscrit lors des compétitions sans même parler d'insultes ou de menaces. La maîtrise de ses nerfs est donc un préalable fondamental à l'entrée sur un terrain de badminton

 

  • Les compétitions ne sont qu'un prétexte pour se rassembler et se mesurer amicalement dans un cadre festif et la victoire un effet secondaire récompensant un effort méritoire dans un esprit de saine émulation. En conséquence, la victoire doit être recherchée mais certainement pas au prix d'une infraction aux règles de l'éthique sportive

 

Tout manquement à ces règles sera passible de sanctions.

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019