Formations proposées

Logo ligue hdf

Pour la vie du club, il est nécessaire d'avoir des bénévoles motivés par certaines fonctions tel qu'animateur ou autre fonction nécessaire pour organiser une compétition.

C'est pour cette raison que le club paie les formations à celles et ceux motivés à y participer.

Tous les clubs ont besoin d'animateurs et d'officiels de terrains et les connaissances acquises lors de ces formations sont très profitables au joueur qui les suit.

Plusieurs formations sont proposées par la Ligue Hauts-de-France Badminton :

Formations nécessaires au bon déroulement des compétitions:

  • Formation SOC (organisation et logiciels de compétition) que possèdent Aurélie Guillot et Aurélie Gelebart
  • Formation arbitre ;
  • Formation jeune arbitre ;
  • Formation juge arbitre que possède Stéphane Brackman.

Formations d'animateurs :

1) Ne nécessitant pas de qualifications particulières:

  • LE MODEF (Module d'Entrée en Formation)

Dans le club Emmanuel Pion, Alexandre Carré, Kévin Gourlin, Jean-Noël Lannoye et Rémy Poilly ont validé ce module.

 

2) Nécessitant d'avoir effectué le MODEF (Module d'Entrée en Formation)

  • Animateur AB1
  • Animateur AB2J (jeunes)
  • Animateur AB2A (adultes)

3) Nécessitant d'avoir été (ou être) niveau D8 en compétition (et avoir effectué le MODEF)

  • EB1 (Entraineur Bénévole 1), formation que possède Alexandre Carré
  • EB2 (Entraineur Bénévole 2)

Renseignements complémentaires auprès des membres du bureau

Vous trouverez également un descriptif ci-dessous.

Formations Animateur et Entraineur

Schma formation animation 1

Formations pour encadrer les compétitions

1er maillon : Le responsable SOC (maintenant appelé GEO)

Dessin table de marquePré-requis: être licencié à la FFBAD

SOC signifie en réalité Stage d'Organisation de Compétition.

Cela a été remplacé par GEO pour Gestion et Organisation des Compétitions.

Ce stage est réalisé est à la base de toute formation d'officiel technique. Avant de devenir arbitre il est nécessaire d'avoir suivi ce stage.

La formation : Le stage SOC se déroule sur 2 jours.

Concrètement vous pourrez à la suite de ce stage (sans validation finale, le suivi du stage suffit) organiser votre compétition en prenant des inscriptions, créant des tableaux, organisant l'ordre des matchs et en gérant le lien avec la FFBad (par internet) pour les demandes d'autorisation et validation des résultats. Sur la plupart des tournois le SOC n'est jamais seul et il est suppléé par d'autre SOC ou par des membres du club qui connaissent suffisamment l'organisation des tournois pour les aider. Dans tous les cas le juge-arbitre présent sur la compétition conseille le SOC et effectuera une vérification lors des moments cruciaux de l'organisation.

2e maillon : L'arbitre

Bad1facebPré-requis : Etre licencié à la FFBad et avoir fait le stage GEO.

Si vous avez déjà assisté ou participé à une compétition vous avez peut-être croisé des hommes/femmes en noir (anciennement vert) ! Ces arbitres sont indispensables sur certaines compétitions.

La formation : Le format change en fonction des décisions de la CRA (Commission Régionale d'Arbitrage), une qui permet d’apprendre énormément sur les règles de notre sport. A la suite de ce stage vous serez arbitre stagiaire.

Concrètement, l’arbitre gère un match de l'arrivée des joueurs sur le terrain au départ de ceux-ci une fois le match terminé. L’attitude de l’arbitre, sa façon de parler, d’annoncer les scores, les fautes donnent le rythme au match. Il est le lien entre les joueurs et le public et il et le spectateur privilégié du match.

L'arbitre a toujours la possibilité de faire appel au juge-arbitre en cas de besoin et une validation au grade départemental sera nécessaire pour pouvoir officier sur des tournois.

La validation : Cette validation qui peut être couplée à la formation ou avoir lieu lors d'un tournoi officiel après la formation (voir en fin de saison) consiste en une à deux journées d'arbitrage qui permettront aux formateurs de vous corriger et par la suite de vous évaluer. Si vous êtes validé vous passerez arbitre départemental et pourrez officier sur les tournois officiels des clubs et sur les interclubs régionaux par exemple.

3e maillon : Le Juge-Arbitre

Juge arbitrePré-requis : Être validé arbitre départemental

On reconnait les juges-arbitres à leur tenue rouge. Le juge-arbitre dont on parle dans les paragraphes précédents et sur qui la compétition repose en grande partie. Sur les compétitions il est indispensable dès lors qu'il s'agit d'une compétition officielle (non promobad). Sans juge-arbitre pas de compétition, pas d'interclub régional (à partir de R2).

Concrètement, le juge-arbitre est en charge du bon déroulement global d'une compétition (ou d'une partie de celle-ci en tant qu'adjoint s'il y a plusieurs JA). Cela implique la vérification de la bonne constitution des tableaux (parfois même la constitution de ceux-ci), la vérification de la justesse des phases finales (phases suivant les sorties de poule), la gestion des fautes en l'absence d'arbitre, la gestion du timing de la compétition et du respect des temps de repos et bien d'autres choses. A la fin de la compétition, il valide les résultats.

Etre juge-arbitre c'est à la fois être un conseillé pour les clubs et comités organisateurs mais également être le chef d'orchestre d'une compétition. Les clubs vont confier leur projet au jugement du juge-arbitre et à son expertise afin de réaliser une compétition digne de ce nom ! D'autre part, par le biais du rapport que vous rendrez à la ligue à la suite de la compétition vous permettrez au club de faire évoluer leur compétition dans le bon sens.

La formation : Un week-end de formation essentiellement théorique qui permettra à chaque participant de considérer les différentes tâches du Juge-Arbitre mais également de poser un nombre considérable de questions. A la suite de cette formation vous pourrez opérer en tant que juge-arbitre stagiaire (soit sur des compétitions départementales, des interclubs régionaux et en tant qu'adjoint sur bon nombre de compétitions).

La validation : Pour passer juge-arbitre départemental il faut avoir pratiquer sur de nombreuses compétitions (comptez au minimum 2 ans d'activité) et avoir participer en tant que juge-arbitre adjoint sur des compétitions (comme celles de la ligue) avec un juge-arbitre confirmé (niveau régional par exemple).

Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades de juge-arbitre :

  •     Juge-arbitre stagiaire (distinction)
  •     Juge-arbitre de ligue accrédité
  •     Juge-arbitre de ligue certifié
  •     Juge-arbitre fédéral accrédité (ce qu’a obtenu Stéphane Brackman)
  •     Juge-arbitre fédéral certifié
  •     Juge-arbitre international

Vous trouverez les explications des différents grades sur le site de la FFBAD.

http://www.ffbad.org/espaces-dedies/officiels-techniques/officiels-techniques/comment-devenir-juge-arbitre/

Date de dernière mise à jour : 05/08/2019

×